Forum Loisirs

Nous avons des passions... Parlons en entre nous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2013 15:58:44

Miss Jonquille
Membre

Mon premier color window en chocolat pour 1 anniversaire

Voilà déjà plusieurs mois que ça me tentait et voilà, je me suis lancée :
chocolatlucie2.jpg
J'ai utillisé la technique du color window après avoir dégrossit ma photo pour avoir moins de couleurs et que ça soit plus facile à travailler.
Il faut glisser la photo dans une pochette plastique et c'est parti !
Ensuite j'ai commencé par les traits les plus fins en chocolat noir avec un cure dent trempé dans du chocolat fondu au bain marie (y aller carré par carré de chocolat car au début se sont les détails), après un petit passage au frigo de 30 minutes j'ai fais le chocolat au lait , pour finir avec le chocolat blanc.
J'ai quand même rajouté du chocolat noir fondu sur la totalité de la photo pour la solidifier un peu plus
(j'ai bien fait parce que dès qu'on doit manipuler la plaque, le chocolat fond sur les doigts, alors plus c'est épais et moins y a de dégâts big_smile )

Mon modèle :paques201360.jpg
et ma plaque finale :chocolatlucie6.jpg
Vue de l'autre côté : img102230.jpg
Et en position sur le gâteau :img103324.jpg
Autant dire que l'intéressée n'en avait rien à faire, mais les parents ont beaucoup appréciés, car ils n'ont pas voulut qu'on y touche, ils avaient des remords à le découper, mais ils sont tellement gourmands que ça n'a pas tenu, à la fin de la soirée il n'y avait plus de chocolat :langue:

Je suis ravie du résultat, y a plus qu'à recommencer pour faire un gâteau skylanders la prochaine fois !

#2 16-04-2013 18:37:24

liline
Membre
Site Web

Re : Mon premier color window en chocolat pour 1 anniversaire

très belle réusite, tu as réussi à la rendre ressemblante et à lui rendre son expression.

#3 16-04-2013 19:12:09

pin's à roulettes
Modératrice
Lieu : Saulxures-les-Nancy (54)
Site Web

C'est très réussi et je crois que je n'aurais pas pu le manger !

#4 16-04-2013 20:35:02

Melusine
Modérateur
Lieu : Espagne
Site Web

Quelle patience!!! Et quelle volonté pour ne pas manger la moitié du chocolat pendant la réalisation LOL!
C'est chouette, ça rend bien wink

Méli Mélo Mélu!

Suivez moi sur Pinterest : http://www.pinterest.com/melimelomelu/

#5 17-04-2013 03:25:13

Version Carton (Louise)
Membre

C'est la première fois que j'entends parler de ça! Quelle bonne idée et belle idée; tu as une patience d'ange Miss!

#6 17-04-2013 08:22:10

Miss Jonquille
Membre

Merci !!
ça va je me consolais en finissant le chocolat qui restait dans la tasse :souris:
Et puis si on ne mange pas le chocolat, avec le temps il blanchit et c'est moins joli, alors pas de remords à avoir.
Et oui Version Carton, j'ai dû mettre au total 2h pour faire la plaque sans compter les pauses pour que le chocolat durcisse, mais ça me vide la tête donc ça me fait le plus grand bien.

#7 17-04-2013 21:33:03

For3v3r
Membre

Bravo Miss Jonquille pour ce très joli (et sûrement bon) travail ! Tout comme Louise je ne savais pas que cela existait. Tu as beaucoup de talent, car cela n'est pas évident de reproduire de la sorte une photo.

Juste un p'tit conseil concernant le chocolat : pour éviter qu'il ne fonde trop facilement dès qu'on l'a entre les doigts, il faut le faire fondre au bain-marie et l'amener à 50-55 ° C (45-50 pour le chocolat au lait) puis l'aider (en remuant pour éviter qu'il ne se fige sur les bords) à descendre à 27-29° C (26-28 pour le lait) puis remettre au bain-marie un instant, le temps d'atteindre 30-32° C. Tout ça dixit Anne Deblois dans son "Je fais mes tablettes de chocolat". Tu as peut-être utilisé cette technique, mais je mettais cela pour celles et ceux que cela intéresserait.

Encore \o/ pour cette très jolie réalisation ^^

#8 18-04-2013 10:01:09

Miss Jonquille
Membre

Merci smile c'est gentil.
Je ne connaissais pas la technique de température du chocolat, va falloir que je m'achète une sonde à température alors :wink: parce que ça a l'air précis.
Je n'ai pas tant de mérite que ça, je ne créé pas je ne fais que de la copie.

#9 18-04-2013 12:55:16

For3v3r
Membre

Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir payé ma spatule thermomètre une petite vingtaine d'euros. Ça reste cher pour un petit ustensile, mais j'avoue que c'est bien pratique pour confectionner les différentes pâtisseries que mon mari et moi réalisons pour notre p'tite tribu wink

Je te trouve un peu dure avec toi-même. Tu as un certain talent, pour ne pas dire un talent certain. Ça n'est sûrement pas donné à tout le monde ne serait-ce que de reproduire un portrait sur un papier, alors de là à réaliser la reproduction avec du chocolat...

#10 18-04-2013 14:29:17

Melusine
Modérateur
Lieu : Espagne
Site Web

Tu as appliqué une technique mais la création est bien là => tu n'as pas reproduit un simple motif vu mille fois, mais une photo (ce qui n'est vraiment pas à la portée de tout le monde car il faut savoir trier ce qu'on garde et avoir une bonne appréhension des formes pour garder une bonne cohérence de l'ensemble).

Méli Mélo Mélu!

Suivez moi sur Pinterest : http://www.pinterest.com/melimelomelu/

#11 18-04-2013 18:54:13

Miss Jonquille
Membre

:bisou: oh ben c'est gentil tout ça !!!
j'avoue je suis très exigeante avec moi, mais fort heureusement moins avec les autres, c'est parce que je me connais je sais que je peux faire mieux.
Pour ce qui est du prix de la sonde, ça doit être rentabilisé à partir du moment qu'on réussit ses plats big_smile et comme je suis une quiche en cuisson de viande ou de poissons ça devrait m'aider à cuire mes rôtis !!
Moi je n'aime que le sucré à cuisiner et ça ne fait pas tout un repas malheureusement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Design by Klocek.