Forum Loisirs

Nous avons des passions... Parlons en entre nous !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2007 22:57:21

Domethno
Membre
Lieu : Essonne - Ile-de-France

Comment éviter le vol de bande passante ou hotlinking

Je vais vous raconter une pratique illégale sur le net et pourtant très répandue, c'est le vol de bande passante.

La bande passante, c'est -assez grossièrement- le trafic d'un site, le débit ou le volume d'informations d'un site.
Son hébergeur lui fournit de la place, souvent avec de la pub quand c'est un hébergeur gratuit, soit moyennant un abonnement payant, dans tous les cas avec un quota de bande passante.

Quand vous trouvez une image sur internet et que vous prenez son adresse pour la mettre sur le forum, l'image s'affichera (parfois des centaines de fois suivant la fréquentation) mais comme son adresse est toujours celle de son site d'origine, c'est lui qui verra son trafic augmenter.... alors que son nombre de visiteurs n'aura pas augmenté puisque personne n'est venu chez lui (à part le voleur l'emprunteur d'image).

L'hébergeur ne cherchera pas à savoir qui consomme cette bande passante, tout ce qu'il verra c'est si elle est consommée ou non.

Si le trafic généré dépasse le quota autorisé, le site peut être momentanément fermé jusqu'au début de mois suivant, quand le quota mensuel aura été remis à jour.
Je ne vous parle même pas du pauvre webmestre qui n'a eu qu'un visiteur et dont les ressources sont monopolisées par un ou plusieurs forums.

Bref, ça pose des problèmes au site volé qui risque de se retourner... contre le forum qui autorise le lien vers des images qui ne lui appartiennent pas.

Conclusion si vous voulez afficher une image qui ne vous appartient pas :
- impératif : vérifiez que vous en avez le droit (copyright et tout ça)
- si c'est autorisé, enregistrez l'image sur votre disque dur puis hébergez-la chez un hébergeur d'images.

C'est le lien que vous fournit l'hébergeur d'images que vous mettrez sur le forum.

Des infos peut-être plus claires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking
http://www.webcatraz.com/hotlink.html
http://www.azurs.net/photoblog/vol-de-b … sante.html
http://groups.msn.com/Papyclown50/aprop … mages.msnw

#2 27-12-2007 06:17:47

Marie-Ange
Membre
Lieu : gramat lot
Site Web

Re : Comment éviter le vol de bande passante ou hotlinking

ben dit donc il fait faire gaffe. Justement sur une revue j'ai 2ou3 page d'une femme qui fait des meubles en carton avec les explications, je voulais vous les mettre mais si j'ai bien compris je n'ai pas le droit?

an1cCx20g410003NzI5MTRqfDE5NTY2NzdqYXwgdW4gYW5nZSBwYXNzZQ.gif

#3 27-12-2007 11:36:34

xal
Membre
Lieu : Clermont-ferrand
Site Web

ben alors moi qui prenait l'adresse pour qu'elle reste à son propriétaire pour pas faire de vole d'image ou de fichier .....
ben alors vos mieux enregistrer sur pc et la remettre par un serveur de stokage photo

Pour mieux me connaitre

http://fuligule.canalblog.com/

#4 27-12-2007 11:58:02

skydoll
Membre
Lieu : Région Parisienne
Site Web

Attention, si vous faites cette manipulation, n'oubliez pas de préciser d'où vient la photo, pour éviter les problèmes. Comme ca, même si vous récupérez la photo pour la ré-héberger, on ne pourra pas vous accuser de vol :wink:

#5 27-12-2007 12:16:33

gilboonet
Membre
Lieu : Epinay-sur-Seine (93)

Je crois que parler de vol c'est un peu oublier que des serveurs correctement configurés peuvent prémunir les sites hébergés contre de tels agissements plus dûs à un manque d'information qu'à de mauvaises intentions. Le premier abus me semble ici venir de la part de ceux qui vendent du quota d'upload et n'apportent aucune information à leurs clients hébergés, mais c'est là un autre problème de nature commerciale essentiellement.

Il est tout à fait techniquement faisable au niveau du serveur de refuser les requêtes hors domaines ou de les router sur une ressource indiquant que le lien n'est pas direct et a été refusé. Beaucoup fustigent les utilisateurs alors qu'ils devraient commencer par leur offrir un environnement moins permissif, mais celui-ci demande plus de travail. De plus, il est tout aussi faisable côté serveur de mettre en place une architecture dans laquelle l'accès aux ressources n'est pas faite de façon à les exposer.

Pour l'utilisateur qui désire mettre un lien sur une image vue sur un site, je proposerais de procéder ainsi :
- tout d'abord récupérer une image réduite qu'on héberge soi-même pour figurer le lien,
- puis faire pointer ce lien non pas sur une image mais sur la page du site qui la contient, comme ça si une personne veut voir l'image elle la voit dans son contexte, et si cela crée du trafic c'est un trafic honnête.

(Cependant même ma proposition peut venir en rupture avec certaines politiques d'accès aux sites. Proposer un lien à une page particulière d'un site peut aussi faire l'objet d'un refus par certains sites, on ne parle plus ici de hotlinking mais de deep linking (lien profond), et certains sites mènent alors tout simplement à leur page d'accueil. Pour moi, une telle philosophie que l'on rencontre de plus en plus souvent montre bien que tous les utilisateurs d'internet ne l'utilisent pas dans le même esprit. Mais c'est là encore un autre problème)

Dernière modification par gilboonet (27-12-2007 12:18:59)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Design by Klocek.